Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lazare médecin atypique

Lazare médecin atypique

c'est la deuxième vie de mon blog Alceste médecin atypique , après une fracture de vie , revenu du royaume des morts , et devant l'entrée de la vallée des ombres mon regard a nécessairement changé


Collaboration

Publié par anton ar gwillou sur 18 Novembre 2014, 13:35pm

Catégories : #société

Collaboration

C’est un fait reconnu, que la collaboration, a été largement répandue au cours de l’occupation. Mais pas la grande collaboration d’un gouvernement pétainiste , de la milice , de la division Charlemagne , non , la collaboration au quotidien qui dénonce un voisin dont on est jaloux , qui provoque l’arrestation de familles juives cachées chez des « justes » , la veulerie au quotidien des administrations face à l’occupant , des bourgeois qui font la fête avec les beaux nazis , de toute une population qui obéit passivement au diktat, vae victis !

Je prétends que si les mêmes circonstances se produisaient maintenant, les mêmes comportements se reproduiraient, de façon encore plus drastique. En effet, collaborer cela s’apprend et ce depuis la plus tendre enfance, car c’est au plus haut point un comportement induit, un formatage sociétal et une pratique quotidienne dans les plus petits actes de la vie en est la meilleur pédagogie.

On peut facilement comprendre , que si une société structurée autour d'idéaux patriotiques, de sens du devoir, de sacrifice, mais aussi profondément influencée par une culture chrétienne à composante antisémite , a pu sombrer dans une collaboration active ou passive avec l'envahisseur nazi , parfois même épouser ses thèses les plus dangereuses , notre monde matérialiste sans aucune valeurs fortes transcendantales où la foi est considérée comme un objet d'étude anthropologique ,un monde acculturé , coupé de ses racines philosophiques gréco-latines, dépolitisé par ignorance des fondements même de l'histoire des démocraties, un monde micellaire , fait de petites cellules pseudo familiales regroupées autour d'un écran , on comprend donc que notre société , est prête à adhérer et à œuvrer pour un nouveau fascisme à visage dissimulé .

Tout est prêt, l'école n'enseigne plus de façon efficace l'histoire la philosophie , la langue de façon à décrypter l'information , le voudrait-t-elle qu'elle ne le pourrait pas tant le limon nécessaire à cet enseignement a été raviné , les enfants n'ayant plus aucun accès à la pensée libre , à la diversité des réflexions , au multiculturalisme universel , l'entourage familial étant lui même appauvri , et le livre , les journaux , comme média demandant l'effort d'une lecture maîtrisée , ne faisant plus parti des moyens d'ouverture au monde des adolescents .

Plus aucune information libre n'est mis à la disposition des jeunes esprits. Tout est formaté, prédigéré, censuré, afin de fournir une bouillie pseudo culturelle facilement assimilable et non dangereuse. L'homme unidimensionnel est acté, Aldous Huxley est dépassé, big brother s'est dupliqué et discoure sur le paysage du paf.

Chacun d'entre nous, s'autocensure de peur d'être montré du doigt, exclu, de devenir un outsider.

Aujourd'hui que sommes-nous prêt à accepter pour conserver nos avantages d'insider (relire J.Atali pour la notion in et outsider), notre vie d'occidental de nanti ? Visiblement déjà beaucoup de choses : 90% de la planète est réduite en esclavage pour que 10% s'amusent dans un monde aseptisé et sans risque accepté. Les chemises brunes rôdent dans nos murs, les économistes nous demandent d'exclure de plus en plus et de rendre les pauvres plus pauvres pour apurer la dette et avoir de la croissance, et nous adhérons ! Finalement nous sommes tous des collabos version 21° siècle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents