Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lazare médecin atypique

Lazare médecin atypique

c'est la deuxième vie de mon blog Alceste médecin atypique , après une fracture de vie , revenu du royaume des morts , et devant l'entrée de la vallée des ombres mon regard a nécessairement changé


Gulliver en Hollandia

Publié par anton ar gwillou sur 31 Janvier 2016, 10:35am

Catégories : #société

Gulliver en Hollandia

C’est un épisode apocryphe des «voyages de Gulliver » . Il est assez savoureux pour que je vous en fasse part.

Un jour, Gulliver, poussé par la vague échoua sur les rivages d’un pays nommé Hollandia.

Magnifique pays tant par ses paysages, son industrie que sa culture. C’est un pays riche mais qui a néanmoins beaucoup de pauvre , toutefois il est interdit d’en parler par une loi dite « de pensée unique » D’une façon générale les choses ne sont jamais ce qu’elles paraissent dans cet état . Ainsi c’est une monarchie, mais il faut parler de démocratie car le peuple élit ses représentants, même si en réalité, ils ne sont là que pour entériner les décisions du roi. Le roi lui-même ne fait qu’appliquer les directives des grands argentiers. « Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves » (Herbert Marcuse).

Gulliver est très surpris car en se promenant dans la capitale, Il découvre que l’armée, les forces de police sont omniprésentes , et qu’à chaque instant on veut vérifier son identité , pourtant il remarque que certains individus font l’objet d’une particulière suspicion : ils ont une peau basanée .

On lui apprend alors que le pays est en guerre, mais comme il s’enquière du pays agresseur on lui explique que ce n’est pas un pays ???? Du reste des lois ont été votées pour permettre l’arrestation aisée de tout citoyen "non conforme" à tout instant et sans contrôle de la justice, ils appellent ça "l’état d’urgence" et comme cela risque de durer ils veulent rendre cet état permanent. C’est donc le préfet, ou une structure administrative qui peut décider une arrestation, une mise en résidence surveillée, interdire une manifestation, et le juge n’est qu’informé.

De même ils sont allés rechercher une vieille loi d’un ancien gouvernement, dite loi du 22 juillet 1940, pour condamner à la déchéance de la nationalité ceux qui feraient des crimes ou des délits contre l’état .Malgré tout ils disent que ces lois sont là pour préserver la Liberté ???????

Ils ont une devise : liberté, égalité, fraternité ! Pour la liberté Gulliver est très circonspect .Pour la fraternité, tout autant. En effet il remarque que les habitants sont regroupés en corporations : il y a les agents de l’état, ceux des grandes entreprises, certaines professions libérales, ceux qui ont un travail (versus ceux qui n’en n’ont pas) etc. etc. , et chacun défend son pré carré , au détriment de l’intérêt de la nation . Pareillement il y a beaucoup de pauvre mais on ne s’en préoccupe qu’à Noël, car cela fait vendre, de toute façon les reste du temps on n’a pas droit d’en parler, on a juste celui de parler de vacances, de choses à acheter, et des potins de la cour.

Egalité, alors là ce n’est plus un doute, c’est une certitude. Un Amuseur publique, hélas décédé maintenant, donnait une définition de l’égalité qui décrit assez bien la conception de l’égalité en Hollandia : C’est un sketch qui se passe dans un café, où un homme aviné, tient des propos dégradant envers ceux qu’il appelle les « arabes » Rentre une « CRS » appartenant à cette catégorie. Il enjoint à force d’arguments « frappant » l’autre de revenir sur sa position et pour finir même au-delà : en effet quand l’individu aviné dit : les « arabes « sont nos égaux , le CRS lui impose de rectifier : non les arabes sont encore plus égaux !

Ainsi dans cette société , certains sont « plus égaux que les autres » , en particuliers et pour commencer les riches , qui peuvent eux acheter , liberté et fraternité de surcroît .C’est un peu comme un autre pays visité par Gulliver : l’India : pays qui a institutionnalisé les castes , la plus basse étant les intouchables et ils ont aussi leurs intouchables , pauvres , d’origine étrangère , sans travail , « sans dents » comme dit leur roi.

Gulliver a également remarqué que c’est aussi un peuple très peureux. En effet quand, à la suite d’une attaque de cet ennemi qui n’est pas un pays, le peuple a voulu se retrouver pour se donner du courage, il a proclamé à la face du monde : « même pas peur ». Hélas une mobylette est passé en pétaradant et tout le monde s’est sauvé en écrasant les fleurs déposées pour honorer les morts !!!!

Mais le plus amusant pour Gulliver, c’est la dernière trouvaille du gouvernement du roi : la laïcité :

La laïcité c’est une autre loi qui veut qu’on protège toutes les religions mais qu’aucune religion ne peut influencer le gouvernement. En réalité , dans ce pays où les choses ne sont jamais ce qu’elles paraissent , la loi sur la pensée unique fait que c’est très mal vu d’avoir une religion , il y a des journaux spécialisés pour le rappeler ,et on a pas le droit de se promener avec un voile , une kippa , et vraisemblablement, une croix trop voyante, pour finir .

Gulliver s’est empressé de quitter ce pays de peur de se retrouver …..en résidence surveillée.

Quant à moi, je ne fais que rapporter les propos de Gulliver, qui sont des affabulations comme chacun sait, n’est-ce pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents