Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lazare médecin atypique

Lazare médecin atypique

c'est la deuxième vie de mon blog Alceste médecin atypique , après une fracture de vie , revenu du royaume des morts , et devant l'entrée de la vallée des ombres mon regard a nécessairement changé


Antwerp, Belgium

Publié par anton ar gwillou sur 11 Février 2015, 07:41am

Catégories : #société

Antwerp, Belgium

Nous sommes un petit pays , aussi est-il normale que nous parlions trois langues , s’il vous plait monsieur . » Propos d’une serveur à Anvers.

Cette semaine je suis parti améliorer mes connaissances Médicales en Belgique lors d’un congrès international. Je perçois déjà les ricanements suffisant de tout un chacun, en particulier ceux qui ont été dignement récompensés au concours du bauf de pure race française ,(BPRF)« strike » parfait avec le bob Ricard , le short de foot , les sandales en cuir les chaussettes raillées et le marcel à trou trou sans oublier l’indispensable « banane » soulignant l’opulent « ventre de bière » comme disent les allemands .

Donc, disais-je , j’ai redécouvert , un pays à la vieille histoire , riche d’art , d’intelligence , au peuple aimable et poli , très discipliné , qui sait discrètement savourer une belle qualité de vie .

Ayant rejoint, à Paris un groupe de Médecin qui se destinait au même congrès, c’est par le thalys que j’ai atteint Anvers en début d’après-midi ; Pendant le voyage, je n’ai pas manqué d’évoquer ce sentiment étrange que l’on a maintenant à se sentir européen, au contact de ce personnel qui change de langue suivant son interlocuteur et à la gare de Brussel midi. Ce n’ai pas la première fois que je voyage en divers pays de notre vieille Europe, , mais jamais ce sentiment émouvant de n’être qu’un seul et même grand peuple , fondateur de culture , n’est autant éprouvé qu’en ces Flandres , ce pays wallon , ce plat pays , ou même en hollande .

C’est une des plus anciennes et plus grandes villes d’Europe, un port et le centre mondial du diamant, ce n’est pas difficile à réaliser dès que l’on sort de l’hôtel pour se rendre au congrès.

Mais je n’ai pas l’intention de vous rédiger un « abstract » d’un guide touristique, vous n’aurez droit qu’aux simples impressions d’un marcheur solitaire, et au combien ignorant, dans ce que l’ignorance a de bon en n’interposant pas l’écran distordant du savoir.

C’est d’abord l’absence de voiture qui frappe et surtout ces moyens de transports communs multipliés à l’infini quand on les compare à ceux de villes plus grandes comme Lyon. Pittoresques Tramways, sur ces rails qui parcourent les pavés de rues ou ruelles cernées pas ces façades qui m’évoquent les « légo » de mon enfance quand ils n’étaient pas si sophistiqués, et que les frontons avaient cette découpe si caractéristique du style Flamand ; on comprend du reste pourquoi Légo n’a pas eu de mal à se développer à partir de la Hollande !!!!!

Ville cosmopolite s’il en est ; toujours surprenant d’entendre cette langue flamande si gutturale dans la bouche d’un pakistanais .Mais encore cette propension à une discipline que les mauvais qualifieraient de « teutonne » quand on voit deux masses de piétons se faisant face de chaque côté d’une rue où ne passe aucune voiture ; « mais le feu est au rouge pour les piétons, une fois !! » Même rigueur au congrès au moment du repas collectif, quand trois

Océans de congressistes assiègent littéralement une demi-douzaine de serveurs imperturbables derrières leurs cantines ; les mains croisés derrières le dos, attendant, comme prévu 13 h t 001 mn pour lever le couvercle et servir : « S’il vous plait monsieur ? »

Bien qu’il n’y ait que peu de voiture dans le centre historique, il convient de rester vigilant à l’encontre des cyclistes, qui disposent d’un maillage serré de pistes cyclables insérées dans le territoire piétons. Soyez réactifs si vous entendez un discret : klling kling ! Quand vous passez de Paris à Anvers, quel contraste. Cette ville de 500 000 habitants, plateforme portuaire mondiale, reste à dimension humaine. Le centre historique est un immense musée où il est agréable de marcher, en humant la brise marine, sans ce grondement perpétuel de la circulation automobile. On flâne en sautant d’un tramway à l’autre , en admirant ces belles vitrines que sont ces façades d’opulentes demeures bourgeoises surmontées de vigies rutilantes d’or aux symboliques historiques tel cet aigle qui rappelle Bonaparte , ce vaisseaux marchand comme ceux que mes compatriotes corsaires coulaient à l’envie , ou tant d’autres motifs . Les fenêtres à meneaux et verre multicolores laissent imaginer ces intérieurs cossus sentant la cire, dont les meubles et parquets irradient cette lumière chère aux peintres de la cité. S’extrayant du tram ,on ne peut s’empêcher de pousser la porte d’une brasserie ou d’un estaminet comme disent nos flamands nationaux ; comment résister au sourire avenant , du serveur et à ce beau « Monsieur « qu’on entend si rarement maintenant , et commander quelque bière aux chaudes couleurs , ou bien épaissir sa taille avec quelques moules , frites , ou autre croquettes , qu’on dépose devant vous avec ce charmant « s’il vous plait Monsieur « comme une réminiscence de feu notre vieille politesse française .

Enfin j’allais oublier , ce qui fait la renommée d’Antwerp , le commerce du diamant mais plus précisément cette fameuse taille qui donne au bijou presque plus de valeur que la pierre elle-même ; Ce commerce est pour l’essentielle entre les mains d’une vieille communauté , un temps persécutée sauvagement ,que l’on voit comme de fugitives apparitions sombres, vêtues d’un long manteau ,encapé d’un aussi noir chapeau à large bord , les papillotes au vent , belles barbes fournies , croisant notre chemin sans nous voir , appartenant à un monde dans lequel nous ne sommes pas admis .

Mais me direz-vous :

« quid du congrès ?

Eh bien , lors des congrès , il y a trois catégories de participant : les utopiques qui croient que la médecine s’apprend dans les livres et qui tels des jésuites s’infligent de longues séances mortifères , et inutiles ; les cyniques qui n’hésitent pas à trouver là l’occasion de s’offrir des vacance sans leur femme et si possible avec quelques joyeuse présence ,aussi illégitime que possible , ceux-là vous ne les verrez pas sur les bancs inconfortables des amphithéâtres pompeux qu’on nous infligent ; enfin , reste la troisième catégorie , à laquelle vous devinez que j’appartiens : les dilettantes , qui vont chercher l’information nouvelle et motivante pour poursuivre un exercice plus enrichissant , sélectionnant les cessions , mais n’hésitant pas à profiter dès lors du temps libéré pour se cultiver . Ce qui du reste, est une façon de comprendre, la mentalité des orateurs autochtones.

Le dernier jour je me suis offert des endives en gratin avec des pommes de terre vapeur, accompagnées d’une de ces bières légères et claires. Comme de souvent, sur la table une petite bougie difractait sa douce lumière, .on aurait dit une toile d’un maître flamand. Outre que je me suis régalé, j’ai fait un brin de causette avec le garçon quadrilingue, car j’ai appris qu’il y avait une petite partie de la Belgique qui parlait allemand .

Pour finir en allant au « cabinet de méditation »de mon hôtel avant de partir ?je suis tombé sur ces photos au-dessus des « réceptacles de l’essence de nos libations «, et je vous en laisse juge.

Antwerp, BelgiumAntwerp, Belgium
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce texte est une réussite ! On aurait envie d'y aller en visiteur flâneur mais combien attentif ..Le calme des villes , la prédominance des vélos qui vont sans trop se soucier de ceux qui baguenaudent Les couleurs vives des maisons très particulières qui me rappellent les maisons de Hollande avec leurs grandes baies....Et la Politesse , la gentillesse ; tout ce qui tant à disparaître chez nous ...La cuisine savoureuse assortie des bières blondes ou brunes ... qui n'a que faire des tristes régimes !! Heureusement , que la mémoire permet le sourire quand on se dit que le temps des voyages est révolu ... .
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents