logo maçonnique , Maro , Fiona, le Tilbury, les toilettes de l'hôtel, Anvers la gare centrale , repas traditionnel à Anvers.
Ce texte est long, aussi je le publierai sous forme de feuilleton. Comme à mon habitude, il mêle fiction, vécu et réalité ; à vous de démêler l’écheveau .Par ailleurs vous allez pénétrer dans un univers bien particulier .J’ai mis en fin de page un glossaire pour la compréhension.
Vous allez découvrir de nombreux rites et signes maçonniques. Mais à ceux qui pensent que je révèle là un secret, je réponds par cette parole d’un f :. Le secret maçonnique n’est pas dans les rites, il ne peut être révélé, et même un f :. qui a quitté l’ordre ne le révélera jamais.
Maro de pont kalleg, est descendant d’une vielle noblesse bretonne, de celle qui a participé à la révolte chouanne. Il n’en garde qu’un petit manoir, mal entretenu faute de moyen, et tire le diable par la queue .Il travaille comme journaliste, dans la feuille locale, rubrique littéraire, pour de maigres émoluments .il vit seul. Il circule avec son tilbury attelé à un irish cob. Il est toujours vêtu de la même façon : bottes cavalières sur un pantalon d’équitation en velours côtelé, chemise blanche et fine cravate, veste de velours à large rabat. Il porte le catogan.
Ce soir, il a une tenue*, à la loge des f :. éclaireurs, obédience du Go :.
La loge est signalée par une plaque : « société philanthropique et fraternelle », à droite d’une porte cochère.
Il retrouve en salle humide* les f :., à qui il donne l’accolade maçonnique.
Selon les rites qui définissent l’entrée en loge et ceux qui règlent l’ouverture au premier degré* la tenue va commencer. Le VM dit : «Debout et à l’ordre mes frères ».
Frère secrétaire veuillez donner lecture de la planche tracée de nos derniers travaux*.
J’ai maintenant une annonce importante à vous faire .Un f :. Est malheureusement décédé. Il a fait un don important au tronc de la veuve .Mais ce don est un peu .. particulier. Il faut qu’un compagnon, il n’est pas nécessaire que ce soit un maître se désigne pour assumer cette …mission. J’ai dit ;
La parole circule. En tenue, on ne prend pas la parole comme ça, un signe de la main indique qu’un f :. Veut prendre la parole et le maître de cérémonie* la lui donne.
Maro, se lèvre et adopte la position rituelle. VM pouvez-vous me dire en quoi consiste cette mission, en quoi est-elle particulière ?
F :. Maro , vous en connaîtrez , si vous l’acceptez, les détail , pour l’heure je ne peux simplement que vous dire :cela demande de la disponibilité et peut-être du courage .
Dans ce cas Vm , je l’accepte .
Après la tenue, en salle humide et avant les agapes, le VM le prend à l’écart.
Maro, ce f :. Est particulier, il a longtemps vécu en Allemagne. Le don qu’il fait est très important et c’est un euphémisme. Il semble néanmoins sensible, ce qui explique que pour le récupérer, il apparaît qu’une véritable quête soit nécessaire. Ton premier contact t’es communiqué par ce message posthumes du f :. Décédé : cher frère, votre premier contact est la soeur fiona mac leod que vous renconterez à anvers.suit un numéro de téléphone.
Voici, une carte bancaire qui te donne un financement illimité, dont tu devras néanmoins rendre compte à ton retour. Voici également un code d’accès pour la liste des f :. Dans le monde entier.
Et maintenant allons partager ces agapes.
Maro prit le Thalis , dès le lendemain pour Anvers ; le thalis c’est déjà l’Europe , avec le contrôle des billet avant de monter et surtout la politesse des contrôleurs polyglottes .Certes leur tenue rouge est élégante mais c’est surtout leur attitude si différente des agents de la SNCF , avec leur uniforme dépenaillé , leurs manières certes polies en générale , mais sans cette distanciation nécessaire à l’usage commercial .
Anvers , ville des diamantaires juifs , port avec ses marins à la J Brel, ville de l’Europe du nord où le vélo est roi (gare aux dring dring impérieux) ces serveurs qui parlent toutes les langues de l’Europe (« il le faut bien , nous sommes un sommes un si petit pays » , comme m’avait répondu un serveur devant mon étonnement qu’il parlat allemand français flamand et anglais), peuple discipliné qui attend consciencieusement que le feu soit complètement au rouge pour traverser ( le seul qui anticipe ne peut être qu’un français , je l’ai vérifié) ville où le mot Europe prend tout son sens .
C’est là dans cet hôtel en face de la gare qu’il devait rencontrer Fiona mac Leod . Cet hôtel a une particularité, ses toilettes masculines. Au-dessus du réceptacle des libations une série de photo fixe le Anvers piss : il s’agit de femmes, qui vous observent : l’une s’extasie, l’autre éclate de rire, ou sort un mètre, enfin vous vous sentez observé quoi ……
Il n’avait aucun doute qu’il la reconnaîtrait facilement, un signe maçonnique sauterait aux yeux .Dans le lounge , il ne lui fallut que quelques secondes pour repérer une jeune femme portant en boucles d’oreilles des triangles dorés très maçonniques .C’était une jeune femme brune , aux longs cheveux , au nez aquilin , la peau assez mate et dont il ne tarda pas à découvrir le regard vert émeraude. .
Fiona ? Elle acquiesça en lui tendant une main qu’il serra selon le signe de reconnaissance maçonnique des maçons, auquel elle répondit.
Fiona, que pouvez me dire de ma mission ? « Rien »
Et elle lui tendit une enveloppe : « Votre prochain contact ».
Il l’ouvrit pour découvrir un texte en alphabet maçonnique lui indiquant un nouveau nom et numéro de téléphone.
Mais quel intérêt alors de venir à Anvers ?
« C’est moi qui doit vous conduire jusqu’à votre contact, c’est compliqué, et je crois savoir qu’il y aurait certains risques .Nous avons été testé, par un groupe dont nous n’avons pas tardé à découvrir qu’ils sont des membres de l’ancienne société de Thulé ! »
Ça existe toujours ? « Hélas oui, et je crois bien qu’ils sont plutôt dangereux ».
Incroyable, je pensais que c’était une « urban legend » mais qu’est-ce que ça à avoir avec nous ?
Tout laisse à penser justement que ça a beaucoup à voir, mais c’est votre prochain contact qui vous instruira.
Que diriez-vous qu’on passe le temps qui nous reste avant le départ à faire un peu de tourisme ?
Il ne tarda pas à découvrir que la conception du tourisme selon Fiona était bien particulière.
Après un roboratif repas dans une auberge flamande, abondamment arrosé de bière, ils s’installèrent dans les confortables banquettes d’un lounge , et elle lui fit gouter du genièvre . Puis elle le conduisit discrètement dans une arrière salle ou des flagrances très spéciales le prirent à la gorge. Lui ayant fait choisir un cannabis, à la façon des cofeeshop hollandais, c’est à ce moment-là que les souvenirs s’estompent pour Maro. Fiona le ramena gentiment mais….. dans son lit .Au petit matin il se réveilla hagard pour découvrir un beau jeune homme en train de nouer sa cravate, c’était Fiona, magnifique androgyne. Dépêchez-vous Maro , il nous faut quitter au plus vite cet endroit , nous sommes déjà repérés . Il n’eut guère le loisir de comprendre comment il avait pu se trouver dans le lit de cet androgyne, une main vigoureuse le poussait sous une douche glaciale .Extrait aussitôt de la douche, étrillé vigoureusement avec une serviette chaude, Fiona lui présentait d’une main une tasse de café de l’autre ses vêtements. Allez allez , Maro , vous réfléchirez à la théorie des genres plus tard .
Ils s’engouffrèrent dans une vénérable Jeep cherokee, pour constater aussitôt qu’une limousine aux vitres teintées les suivait déjà.
Fiona tourna son beau visage à la masculinité aléatoire ;
Compris, Maro ?
Glossaire :
:. Les trois points remplacent dans les courriers entre maçons certaines lettres, c’est une forme dégradée de l’alphabet maçonnique, ici : frère
GO :. Godf grand orient de France, la plus grande obédience de France, de gauche, très liée avec le pouvoir actuel.
VM : vénérable maître
Salle humide : lieu des agappes
Agappes : repas fraternel rituel qui suit la tenue
Tenue : réunion en loge
Pour le reste se référer à http://gadlu64.org/Pour-Avancer/Dictionnaire-Maconnique.aspx